Cela fait une petite dizaine d’années que la transparence permet d’aider les consommateurs à mieux acheter, à acheter plus durablement.
Les marques jouent le jeu et vous leur rendez bien.
Mais comment aller plus loin ? Je vous invite à me dire en commentaires ce que vous aimeriez savoir sur la marque !
Et quelles sont les informations qui vous paraissent importantes.
Pour le moment, je vous dis pourquoi Chez Molton a choisi d’être 100% transparent.


La transparence, vous aider à y voir plus clair
Sans mauvais jeu de mots…
Il y a de cela quelques années, il était difficile de savoir dans quelles conditions étaient fabriqués nos vêtements.
Mais il est vrai que depuis l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh (entre autres), les consommateurs ont commencé à se poser des questions.
Et ce n’est pas plus mal.

Les consommateurs (et moi le premier) sont de plus en plus attentifs au lieu de fabrication, à la condition des travailleurs, à la qualité des matières ou leur provenance.
Et les marques fournissent, de plus en plus, un maximum d’informations.
Pourtant, avec tout ça, ce n’est pas facile de s’y retrouver.

J’en ai déjà parlé dans un autre article autour de la matière mais il existe des labels qui peuvent vous aider.
Je vous invite à lire l’article du site madeInResponsable qui vous liste les différents labels textile.
Mais on peut citer les labels Oeko-tex, GOTS, Fairwear, EPV…
Tous ces labels vont vous permettre de savoir, entre autres, si :
- le vêtement est confectionné avec une matière éco-responsable (bio, recyclée…)
- la matière utilisée n’a subi aucun traitement chimique
- le vêtement est fabriqué dans de bonnes conditions de travail (salaire à hauteur du travail réalisé, non travail des enfants…)
- un des partenaires de la marque est une entreprise française avec un excellent savoir-faire
Et pour vous permettre d’y voir plus clair (toujours sans jeu de mots), Chez Molton a aussi décidé d’être transparent, comme les fantômes au-dessus.

Ce que Chez Molton a décidé de faire
Depuis les débuts de la marque, j’ai toujours privilégié la transparence et la proximité.
L’intérêt principal des réseaux sociaux et des nouveaux moyens de communication est le fait de pouvoir échanger avec vous, quasiment en direct.
J’ai donc décidé de vous dire tout ce que vous vouliez savoir sur la production, la matière ou les coulisses de la marque.
- Pourquoi la marque existe-t-elle ?
- Pourquoi le hoodie utilise des matières naturelles et bio ?
- Comment je suis passé des sites internet aux vêtements ?
- Et bien d’autres choses 🙃

En plus, je trouve cet exercice très intéressant surtout depuis l’arrivée du blog.
Et puis cela vous permet de suivre l’aventure et de participer aux différentes étapes tout en me donnant votre avis (mais ça c’est seulement quand vous voulez !).

Et vous, comment voyez-vous les choses ?

Le plus important ce n’est pas comment je vois les choses mais qu’est-ce que VOUS voulez savoir sur la marque et comment VOUS voulez avoir ces informations ?
Dites-moi en commentaire ce que vous voudriez savoir sur la marque que vous ne savez pas déjà, je tâcherai d’y répondre dans les prochains articles !
N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne rien rater du lancement du hoodie, qui devrait arriver bientôt ! 🚀